Règlement  intérieur

L’éducation ne peut réussir que dans le dialogue et la confiance entre la famille et l’école. A chacun son rôle, responsabilités et compétences pour un contrat d’éducation.

La fréquentation scolaire établit une relation contractuelle
L’inscription d’un élève dans l’établissement ne devient effective que lorsque celui-ci fréquente l’établissement. En acceptant cette fréquentation, la famille s’oblige à respecter le projet éducatif, à adhérer au règlement intérieur et s’engage à verser les participations financières. Cette inscription dans un établissement catholique privé établit une relation contractuelle entre l’établissement et les parents.
Cette relation contractuelle entre la famille et l’établissement demeure soumise aux règles applicables à tout contrat et peut être rompue à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, notamment en cas de désaccord entre la famille et l'établissement.


Un engagement écrit de la famille et de l’enfant sera demandé à chaque rentrée.

1 – Les relations école / famille

● Les circulaires, informations, travaux des élèves et évaluations doivent être signés par les parents régulièrement.

● Pensez à informer l’école en cas de changement de situation familiale, d’adresse ou de numéro de téléphone.
● En cas d’incident grave lié à la vie scolaire, d’accident ou de maladie, les parents sont prévenus. Toutes les mesures nécessaires imposées par la santé de l’enfant sont immédiatement prises.
● Pour un meilleur suivi de votre enfant, il est vivement conseillé d'avoir au moins un entretien une fois dans l'année avec l'enseignante.
Les parents qui souhaitent nous rencontrer voudront bien nous prévenir par écrit ou par oral au moins une semaine à l’avance.

2 – Vivre ensemble

L’école est un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société. Les actes interdits par la loi le sont également à l’école. Préserver la sécurité, le bien-être, favoriser la réussite de chacun et instaurer une relation de confiance entre l’école et la famille entraînent des exigences pour tous.

Chacun d’entre nous a des droits et des devoirs. Ils sont inscrits dans le règlement de l’école.

● Elèves, parents, enseignants, personnel d'éducation et de service se doivent un respect mutuel.
● Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques ne sont jamais tolérés.
● Les élèves doivent respecter le mobilier, le matériel et les locaux (classes et sanitaires). Les dégradations volontaires sont facturées aux familles.
● Il est interdit d’introduire à l’école tout objet dangereux ou susceptibles de provoquer des conflits.
● Aucun jeu personnel ne peut être apporté à l’école. Toutefois sont tolérées les raquettes de ping-pong.
● L’école ne peut être tenue pour responsable des pertes, vols ou détérioration commis à l’intérieur de l’établissement.
● Toute forme de harcèlement ou de pression est intolérable. Il convient d'en informer immédiatement un adulte de l'école afin de prendre les mesures nécessaires.
● Il est également interdit aux élèves de l’école de quitter l’établissement sans autorisation

3 – Attitude au travail

L’école et la famille sont soucieuses de mettre l’enfant dans les meilleures conditions qui soient pour apprendre

● Les enfants de maternelle ne sont admis à l’école qu’à la condition d’être propres. En cas d’« accidents » répétés, l’accueil à l’école sera reporté.
● L’élève doit :
- travailler régulièrement en classe et à la maison.
- disposer d’une tenue vestimentaire correcte, propre et adaptée au travail scolaire ou aux activités sportives.

● Pour donner du sens aux apprentissages scolaires, l’école organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs agréés par la direction. Ces activités sur temps scolaires, inscrites dans le projet de l’école et en lien avec les programmes sont obligatoires.

● Quand un élève ne respecte pas les consignes dans le cadre de l’école ou lorsqu’il manifeste une attitude provocatrice ou incorrecte, il doit réparation.

4 – Vie quotidienne

MATERNELLES 
matin : 8 h 45 à 11 h 45 

après-midi : 13 h 00 à 16 h 15 

PRIMAIRES

matin : 8 h 45 à 12 h 15

après-midi : 13 h 30 à 16 h 15


● Les élèves ne peuvent pénétrer sur la cour que dix minutes avant chaque rentrée, soit 8 h 35 le matin, 12 h 50 pour les maternelles et 13 h 20 pour les CP – CE – CM.
Les élèves arrivés avant ne sont pas sous la responsabilité de l’école.
● Pour des raisons de sécurité, nous remercions les parents des enfants de maternelle de venir les chercher dans leurs classes respectives ou dans la salle de motricité.
● Pour des raisons de sécurité, il est impératif pour les accompagnateurs de quitter l’enceinte de l’école et le parking dès le début de la classe.

IMPORTANT : Signaler par écrit toute personne inhabituelle venant chercher les enfants aux sorties.

● Les enfants de primaire sont autorisés à rentrer seuls chez eux après la classe, avec accord écrit de leurs parents et munis de leur collier de sortie.

● Dans la mesure du possible, il convient de signaler le retard de votre enfant.

● Un service de transport scolaire existe pour les élèves. Pour des raisons de sécurité, les enfants sont déposés le matin et repris le soir sur la place de l’église

● Des services d'accueil périscolaire et de restauration sont proposés par la municipalité.

● Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.

● L’accès à l'établissement est interdit à toute personne étrangère à celui-ci sauf autorisation du chef d'établissement. Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.

5 – Absences et enfants malades

● L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe.
● En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents devront téléphoner à l’école ou informer directement l’enseignant le matin même (dans la première journée d’absence).
De plus, toute absence devra être justifiée par écrit au retour de l’enfant
Les absences répétées ou injustifiées ont pour conséquence l’information des autorités académiques.
● La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école ; pour son bien-être et pour la santé des autres enfants, la famille est alors invitée à prendre ses dispositions.

● Sur demande écrite (ou orale) et motivée par les parents, un élève peut être autorisé par la direction à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte. L’assiduité scolaire étant une obligation, les rendez-vous médicaux sont pris dans la mesure du possible en dehors des horaires scolaires.

● Pour les absences prévues supérieures à 2 jours, une demande d'autorisation est demandée à Mr l’Inspecteur de Circonscription après avis du chef d'établissement. Les enseignants ne sont pas tenus de fournir un travail de rattrapage.

● La prise de médicaments sur temps scolaire ne peut être effectuée que dans le cadre d'un PAI avec le médecin scolaire. (Projet d'Accueil Individualisé).
● Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments.
● Les enseignants ne sont pas habilités à distribuer des médicaments.

● En cas de dispense de sport ou de piscine, un certificat médical doit être fourni.

● L’école doit être un lieu où l’enfant se sent en sécurité (physique et affective), il n’est donc pas toléré de la part d’une personne extérieure à l’équipe éducative d’interpeller ou de réprimander un enfant sur la cour et partout ailleurs dans l’établissement.

● Lors des sorties scolaires et des ateliers, les élèves sont répartis en groupes et confiés à un adulte bénévole qui n’a pas obligatoirement son propre enfant dans son groupe. L’accompagnateur s’engage à faire respecter les règles de sécurité précises de l’école et a un devoir de discrétion.

● Des exercices de sécurité sont effectués régulièrement dans l’école.