Projet éducatif 

Par le regard, la parole, l'écoute et le geste s'échangent entre jeunes et adultes toutes les richesses de la dimension éducative. Ainsi, se construisent des personnalités instruites, sensibles, créatrices, ouvertes aux autres et éveillées au spirituel."


Qu'est-ce qu'un projet éducatif ? 
C’est un ensemble de choix éducatifs et de moyens visant à assurer une cohérence au vécu d’établissement, en référence à des valeurs (éthiques, religieuses, philosophiques…). Il se référera aux orientations promues par l’Enseignement Catholique au niveau national, et diocésain, voire à celles d’une tutelle congréganiste.

Notre projet éducatif s'articule autour de quatre axes

- grandir ensemble
- construire sa personnalité
- aimer travailler
- s'émerveiller

Grandir ensemble : comme  le symbolise notre logo, l'arbre avec les mains ouvertes représente l'école qui accueille les enfants en les sécurisant et en leur donnant un cadre à l'intérieur duquel ils peuvent évoluer. 

Grandir ensemble implique :
        - être respectueux d'autrui et du bien commun : cette valeur est développée en utilisant des outils communs et adaptés à chaque niveau de classe. Les ceintures de comportement en primaire en association avec la mise en place d'un conseil de coopérative dans chaque classe permettent aux élèves de devenir acteur de leur communauté. L'adulte est présent pour réguler les débats et s'assurer du bon déroulement du conseil. Pour en savoir plus sur le conseil de coopérative : cliquez ici !
        - être tolérant : le conseil de coopérative vise à aider le camarade qui en a besoin en l'accompagnant dans la recherche d'une solution. L'adulte veille a ce que le temps du conseil soit toujours un moment de tolérance entre les enfants.
     - être à l'écoute : chaque membre de la communauté éducative doit écouter et ce dans l'intérêt de l'enfant. Les adultes s'attachent à comprendre ses besoins et à lui procurer un climat sécurisant propice aux apprentissages et à la vie en groupe. Cette qualité d'écoute est exercée lors du conseil de coopérative.
        - savoir partager : l'école est le lieu privilégié pour apprendre le partage, attendre son tour dès le plus jeune âge. 

Construire sa personnalité :
Le projet éducatif participe à la construction de l'enfant. Notre logo symbolise cette construction : chaque étoile est différente tout en appartenant à la même communauté. Chaque étoile doit poursuivre sa construction : l'école doit l'y aider avec de la bienfaisance.
         - avoir confiance en soi : celle-ci  permettra à l'enfant d'oser sans avoir peur de l'erreur. Le rôle de l'enseignant est de favoriser cette confiance par une mise en valeur dès que celà est possible et par un apprentissage adapté à chaque enfant.
         - développer son autonomie : l'enfant est l'acteur de ses apprentissages et apprend à trouver les outils nécessaires à la réalisation d'une tâche. Il est petit à petit capable de s'organiser pour atteindre l'objectif fixé. 

Aimer travailler
        - développer le goût de l'effort : l'enseignant s'attache à ce que l'enfant persévère dans l'effort et aille au bout de son travail. 
       - avoir le droit à l'erreur : l'enfant est incité à oser, au risqe de se tromper. L'enseignant veille à ce que l'erreur soit dédramatisée et qu'aucun enfant ne se sente dénigré quand il se trompe. Il présente l'erreur comme un élément faisant parti de l'apprentissage. L'enfant est incité à oser.
       - se questionner : notre école s'attache à ce que l'enfant mette du sens derrière chaque apprentissage.

S'émerveiller
       - être curieux : l'enfant est un être curieux par nature, notre école veille à entretenir et à développer cette curiosité chez l'enfant et à lui donner l'envie d'apprendre, d'en savoir plus sur un sujet. Nous proposons une fois par an une journée "Défis de sciences" en primaire. Nous favorisons également la curiosité des enfants par l'écriture d'articles pour le journal de l'école tous les mardis soirs après la classe (réservé au cycle 3).
       - être imaginatif et créatif : ce volet est développé entre autres par la mise en place d'ateliers théâtre tous les mardis soirs après la classe (réservé au cycle 2).

plaquette projet éducatif 

"Espérer en l'élève, c'est aimer son avenir" Paul Malartre