Actualités

Une belle surpise pour la rentrée ! 

Comme convenu, les membres de l'APEL ont continué à entretenir et à arroser le jardin de l'école pendant les vacances. Merci à toute l'équipe.
Quelle surprise pour les enseignantes lors de leur retour à l'école ! Monsieur Morio, père de Nathaël et de Romane a profité des vacances pour paysager l'espace et effectuer des plantations (plants offerts par l'entreprise Brunelière de Machecoul). Un grand MERCI ! C'est magnifique !


Quel beau jardin !

Nos apprentis jardiniers ont bien rempli leur mission : les plantes et les fleurs s'épanouissent dans le petit jardin de l'école Sainte Marie.
Un grand merci aux membres de l'APEL qui vont continuer à l'entretenir durant l'été.

La journée festive.

Vendredi 2 juillet, les membres de la commission kermesse ont invité les élèves de l’école à participer à une journée festive. La kermesse n’ayant pas pu avoir lieu cette année, ils ont eu l’idée de permettre aux enfants de jouer à différents jeux dans des stands ouverts pour l’occasion : pêche à la ligne, chamboule-tout, tir aux nerfs, billard hollandais, roue de la fortune. Les enfants déguisés ont également pu s’affronter à la course en sac, aux tirs aux buts de football et aux paniers de basket. Certains ont pu ainsi remporter des récompenses. Les enfants ont passé une superbe journée ! Un grand merci à tous les adultes qui se sont rendus disponibles pour cette journée de fête et aux membres de la commission kermesse pour l'organisation et leur présence.

Sortie Géocaching pour les CE1/CM1


Pour cette fin d’année, les CE1/CM1 sont allés faire du géocaching dans la campagne stéphanoise. Il s’agit une sorte de chasse aux trésors high-tech qui consiste à utiliser les fonctions GPS d’un téléphone pour rechercher à partir d’une application des « caches » dissimulées dans divers endroits. Armés de baskets, de notre casquette et de crème solaire, nous avons parcouru 5 kilomètres et trouvé 4 caches ! Nous avons terminé la journée dans le parc du Falleron. 

L'Olympe !

Les CM2 construisent l'Olympe avec des solides.

Entretien du jardin par les CM2

Au tour des CM2 d'entretenir le jardin de l'école !

Visio entre les CE1/CM1 et les correspondants


Tout au long de l’année, les CE1/CM1 ont mené un projet de correspondance avec une classe de Sarthe. Pour clore cet échange, ils ont effectué un appel vidéo. Ils ont pu échanger individuellement avec leurs correspondants ! Ensemble, nous avons fait des charades, joué au petit bac et au « Qui-est-ce ? ». En amont, chacun avait réalisé un petit bricolage pour son correspondant afin qu’il garde un souvenir de nous. A la fin de la visio, nous avons assisté à l’ouverture du cadeau et nous avons reçu le nôtre : des porte-clés ! 

Entretien du jardin par les CE1/CM1


La semaine du 21 au 25 juin, les CE1/CM1 étaient chargés de l’entretien du jardin de l’école. C’était chouette d’observer ce qu’étaient devenues les plantes plantées par nos soins quelques mois auparavant ! 

Journée sportive

Les élèves de la maternelle au CP ont été ravis de leur journée sportive ! Au programme 6 ateliers autour de différents sports : le parcours d'athlétisme, le jeu du loup, le jeu du béret, le parcours "cuillère", "eau" et un peu de détente avec l'atelier expression corporelle et yoga.
Nous avons beaucoup apprécié ce temps passé tous ensemble et un grand merci à tous les parents qui nous ont prêté main forte !

Elevage de coccinelles en CE2

Dans le cadre de notre projet d'école sur l'environnement et la nature, les enfants de la classe de CE2 ont nourri et observé des larves de coccinelles pendant quatre semaines. L'objectif était de comprendre leur cycle de développement et la notion de métamorphose. Les élèves ont ensuite présenté leur élevage aux classes de maternelle qui étaient ravies !

Projet "Je suis plusieurs" avec les GS (suite)

Projet "Je suis plusieurs" avec les GS (suite)

Projet "Je suis plusieurs" avec les GS

Chaque mardi matin, Mathilde Lechat ( directrice artistique de la compagnie CHARABIA ou Gaëlle Pascoët ( directrice de l’Ecole de Musique Olivier Messiaen) proposent aux élèves de GS et quelques élèves de CP, des ateliers d’expression corporelle, de chant, de rythmes et de découverte d’instruments souvent méconnus des enfants. Les élèves y participent avec beaucoup d’enthousiasme !  


L'entretien de notre jardin

Depuis que les ateliers avec le CPIE et Utopies Végétales sont terminés et les plantations réalisées, chaque classe de l'école est responsable de l'entretien du jardin ainsi que de l'arrosage. Nos jardiniers en herbe de MS/CP et CE1 ont pris leur travail très au sérieux !


Remise de l'argent récolté à l'association "La Lune à l'envers"

Lundi 14 juin, tous les élèves de l'école se sont retrouvés dans le gymnase afin de rencontrer les responsables de l'association "La lune à l'envers". Après être passés dans chaque classe afin de présenter les objectifs de leur association, ils ont chaleureusement remercier les enfants pour tous leurs efforts. La somme récoltée, 289 euros, permettra à 6 enfants d'aller à l'école pendant une année et d'avoir un repas chaque jour. Un grand merci à vous tous pour votre implication !
Voici le lien de l'association : lalunealenvers.wordpress.com

Les papillons sont libérés !

Après plusieurs semaines d’observation des chenilles en classe, les élèves de CE1 ont pu enfin laisser s’envoler leurs papillons.

Un élevage de papillons dans la classe de MS/CP

Dans la continuité de la découverte du jardin, les  MS / CP (et les CP de la classe de Sarah), ont pu observer dans la classe, la métamorphose de la chenille en papillon. La première semaine, les enfants ont vu les 5 chenilles grossir à vue d’œil dans leur bocal. Ensuite, les chenilles ont pris place au niveau du couvercle et ont formé leur chrysalide. Nous les avons alors déplacées tout doucement dans une petite serre. Au bout de 5 jours, les papillons Belle Dame sont sortis pour la plus grande joie de tous ! Nous avons mis un peu d’eau sucrée et quelques fleurs dans la serre pour permettre aux papillons de prendre des forces. Vendredi soir, les enfants sont allés dans le jardin de l’école pour les relâcher.


Sortie à Nantes pour les CE2/CM1/CM2

Le protocole sanitaire s'étant quelque peu allégé, les élèves de CE2/CM1/CM2 sont partis pour la première fois de l'année en sortie scolaire à Nantes le jeudi 10 juin. 
Au programme : un concert à la Cité des Congrès autour de Debussy avec une oeuvre à destination des enfants : the Children's Corner. Les musiciens de l'ONPL (Orchestre National des Pays de Loire) ont enchanté les élèves avec des morceaux ponctués par l'intervention d'un conteur.
Après un pique-nique dans les jardins du château, les enfants ont participé à un rallye découverte au jardin des plantes de Nantes. Ils ont sillonné les allées à la recherche d'indices pour répondre aux différentes questions proposées sur les tablettes.
Un grand bol d'air dans la ville !

Du basket pour les CE/CM

L’association de basket communale en partenariat avec la municipalité propose une initiation au basket aux élèves de l'école. Les CE/CM ont pu retrouver le chemin de la salle de sport et s’initier (ou se perfectionner) au maniement de ce ballon orange.
Les entraîneurs, Léo et Léo, leur communiquent leur passion pour ce sport à travers divers ateliers.
Les enfants sont ravis et sont très appliqués pendant ces deux séances hebdomadaires. Qui sait, le futur Tony Parker ou la future Céline Dumerc sont peut-être dans nos rangs !
 

Les réalisations des enfants pour la Fête des Mères

Voici les réalisations des enfants pour la Fête des Mères !


Sécurité routière pour les CM1/CM2

Après la théorie place à la pratique ! Les CM1 et CM2 se sont rendus à Paulx pour passer leur permis vélo sur un circuit aménagé avec panneaux et feux de signalisation. Une validation pour les CM2 et un premier entrainement pour les CM1.
Ce fut aussi l’occasion de vérifier ses connaissances des panneaux (pour les maîtresses aussi ^^), d’apprendre à bien se protéger sur la route en mettant correctement son casque, utiliser les freins de manière adéquate et faisant preuve d’équilibre sur un parcours semé d’obstacles.
L’objectif : veiller à circuler en se mettant le plus en sécurité possible, en faisant attention à soi mais aussi aux autres usagers.

Des ateliers avec Julie, d'Utopies Végétales pour les CE1.

Dans notre petit jardin ,Julie a proposé aux élèves de cycle 1, des ateliers en lien avec les 5 sens :
-Créer une boîte à trésors pleine de sensations tactiles (doux, rugueux, dur, mou etc…)
-Fabriquer un parfum éphémère à base de plantes aromatiques
-Observer les « petites bêtes » du jardin avec une loupe
-Goûter des légumes de saison provenant de l’exploitation d’un maraîcher bio.

Ateliers avec le CPIE : le lombricompostage pour les CE1.

Suite à nos ateliers autour de la plantation de bulbes dans le jardin de l'école, les élèves de CE1 ont pu découvrir le fonctionnement du "lombricomposteur". 
Notre intervenant Antoine du CPIE nous a proposé divers ateliers :
- un temps de découverte et d'observation du lombricomposteur avec ses différentes parties "salle à manger, chambre et toilettes", puis trois ateliers tournants :
l'observation des différents animaux et insectes vivant avec le ver rouge (grâce à des boîtes équipées de loupes), un jeu pour découvrir 
l'anatomie du ver rouge et un atelier où les élèves ont pu séparer le compost et les vers (grâce à l'éclairage d'une lampe torche).
Pour clôturer cette matinée, nous nous sommes tous rendus dans notre jardin où nous avons pu enrichir la terre en y ajoutant notre compost !

Ateliers avec le CPIE : le lombricompostage pour les CP.

L’école poursuit ses activités autour du lombricompostage. Cette fois, ce sont les élèves de CP qui ont passé tout un après-midi en compagnie d’Antoine, intervenant au CPIE.
Les enfants ont commencé par échanger autour des habitudes alimentaires du ver rouge sous forme de petit jeu (il aime, il aime moyennement, il n’aime pas). L’objectif était de se souvenir de ce qui pouvait être mis ou non dans le lombricomposteur installé à l’école en début d’année par les maternelles.
L’après-midi s’est ensuite déroulé en trois ateliers, animés par Antoine et par des parents accompagnateurs, sur le thème du ver rouge et des animaux du compost. Sous forme de jeu de société, les enfants ont appris à connaître et à nommer les différentes parties du corps du ver rouge. Ils ont pu aussi les observer, ainsi que d’autres animaux du compost, à la loupe. Les élèves devaient les reconnaître sur une feuille. Certains ont demandé à tenir les petites bêtes dans leurs mains. Enfin, ils ont « fouillé » dans la terre du compost, avec des petites lumières et des cuillères, à la recherche des différents petits animaux. En fin de journée, pour le plus grand plaisir des enfants, les CP sont retournés dans le jardin de l’école et ils ont pu mettre un peu de compost au pied des plantations qu’ils avaient semées la semaine précédente.

Les enfants courent pour l'association  "La Lune à l'envers"

Lundi 10 mai, tous les élèves de l'école ont participé au traditionnel marathon organisé au profit de l'association "La Lune à l'envers".
Afin de limiter le brassage, les maternelles ont couru sur la cour de l'école tandis que les CP/CE/CM couraient sur le parking municipal. De nombreux parents étaient présents pour encadrer les enfants.
L'objectif de cette opération est de réunir des fonds afin de permettre à des enfants malgaches d'aller à l'école. Les responsables de l'association étaient d'ailleurs présents. Un grand merci à tous les participants.

Randonnée au programme pour les CE2

Pour cette fin d’année de CE2, nous avons débuté un cycle de randonnée le vendredi après-midi, et ce jusqu’à la fin de l’année.
L’objectif est de découvrir cette activité, ainsi que la faune et la flore locale. Lors de notre première randonnée d’1 h 15, nous avons pu observer du lamier Jaune, des stellaire des marais et du genêts des bois ( cf photos).
 
Nous avons aussi profité de l’occasion pour en faire une activité citoyenne. Munis de gants et de sac poubelles, nous avons ramassé les déchets laissés dans la nature. Les enfants étaient ravis de redécouvrir des lieux qu’ils connaissent, et de participer à l’amélioration et le nettoyage de lieux qu’ils affectionnent. Cela nous a permis d’aborder de nouveau les sujets d’actualité tels que la pollution, et le tri et le traitement des déchets, toujours en lien avec notre projet pédagogique.
 
Pour la prochaine randonnée, les CP de la classe de Sarah se joindront à nous ! 

Les CE1 plantent des bulbes

Dans le cadre de notre projet jardin, les élèves de CE1 de l'école Sainte Marie ont pu bénéficier d'un temps d'atelier autour de la plantation de bulbes.

Au programme : découpe, observation d'un bulbe et reconstitution de son cycle, association bulbe-fleur et atelier créatif où les élèves ont pu dessiner ce qui pourrait sortir du bulbe.

Enfin l'atelier principal accompagné de notre intervenante Julie : la plantation de bulbes au jardin de l'école ! Les élèves ont découvert le vocabulaire des outils du jardinier et ont appris à planter différentes sortes de bulbes.

Il ne nous reste plus qu'à attendre, oberserver, arroser et désherber et nous verrons bientôt notre beau jardin fleurir ! 

Les CP découvrent le cycle de la graine !

Vendredi 30 avril, les élèves de CP ont passé tout un après-midi en compagnie de Julie, d’Utopies Végétale, afin qu’elle leur présente le cycle de la graine. Après la lecture d’un conte « Une si petite graine », ils ont participé à 3 ateliers, en compagnie des parents accompagnateurs. 

Le premier atelier consistait à enrichir son vocabulaire sur la graine et en comprendre le cycle de vie au travers de photos à remettre dans le bon ordre et d’une vidéo.. 

Le deuxième atelier a permis aux élèves de lancer plusieurs expériences qui seront ensuite poursuivies en classe (une graine pousse-t-elle dans la terre sans eau, ou avec quel volume d’eau ? Une graine pousse-t-elle dans du coton mouillé ? … Ils ont aussi positionné des graines contre un bocal de façon à bien voir l’évolution de la graine). 

Enfin, l’atelier tant attendu se déroulait dans le jardin fraîchement créé dans l’école. Julie a d’abord présenté les bulbes et autres plantes mis en terre par les classes de CE1 et CM. Les enfants ont pu les regarder, les toucher librement. Ensuite, ils ont eux-mêmes semé des graines dans les bacs (tournesols, gypsophiles) et à la volée dans le fond du jardin avec un mélange de plantes annuelles et vivaces (alysse, lin, souci, valériane…).

 Les apprentis jardiniers ont creusé la terre, l’ont grattée, l’ont tassée et l’ont arrosée pour leur plus grande joie ! A eux maintenant de s’en occuper afin de visualiser concrètement le principe de la germination.  



Les CM1 participent à des ateliers intitulés : "de l'eau dans le végétal".

Le 29 avril, les CM1 ont participé à des ateliers autour de l’eau dans le végétal avec Julie Macé, universitaire en écologie et paysagiste, de l’association Utopies Végétales de Corcoué sur Logne.

3 activités étaient proposés :

- un atelier jardinage avec Julie où les enfants ont commencé les plantations dans le jardin de l’école.
- un atelier mots fléchés autour du vocabulaire des végétaux.
- un atelier avec trois expériences pour observer la circulation de l’eau dans les plantes. 

Nos jardiniers en herbe ont passé un super après-midi !

Les CM2 participent aux ateliers avec Julie d'Utopie Végétale

Comme toutes les classes de l’école, les CM2 ont participé à la mise en place du jardin de l’école. Au travers de divers ateliers, ils ont pu en apprendre davantage sur le lien entre l’eau et la plante. Comment l’eau peut-elle circuler dans les végétaux ? Voilà un mystère éclairci !
Racines et absorption, tiges et circulation, feuilles et transpiration, rien n’a été laissé au hasard pour comprendre le rôle de chacun (en simplifiant un peu tout de même).
Les élèves ont été à la fois jardiniers, scientifiques et experts en mots croisés en cette matinée riches d’enseignements.


Un jardin pédagogique à l'école !

Le jardin pédagogique est en cours de réalisation. Pendant les vacances de printemps, des membres de l'OGEC ont apporté de la terre à l'école, déposé des bacs et une cuve de récupération d'eau. Parallèlement, un papa d'élèves a réalisé des bacs avec des palettes et mercredi 28 avril, 2 autres papas sont venus transvaser la terre. Un grand merci à toutes ces bonnes volontés. Les ateliers avec Julie d'Utopies Végétales vont pouvoir commencer.


Un atelier avec le CPIE autour du lombricompostage pour les CE2


Vendredi 19 mars, la classe de CE2 a participé à un atelier autour du lombricompostage, avec Antoine JEAN du Centre Permanent d'Intervention pour l'Environnement de Corcoué-sur- Logne.
Un lombricomposteur a été au préalable installé dans l'école par les classes de maternelle lors d'une première intervention, avant les vacances de février.
Les CE2 ont réalisé trois ateliers, allant de la découverte anatomique du ver rouge du fumier, à son alimentation, en passant par son observation au microscope et dans son milieu d'élevage, le lombricomposteur, et de l'initiation au dessin anatomique.
Après un temps théorique sur le fonctionnement de ce composteur, les élèves ont donc travaillé autour de l'anatomie du ver et son utilité dans nos jardins.
Cela nous sera d'une grande aide pour la mise en place du jardin d'école, proposé par les élèves, dans le cadre de notre projet d'école sur l'environnement et la nature à l'école ! C'était une chouette matinée pour les CE2 et une belle mise en projet pour le jardin à venir !

Des nouvelles des correspondants des CE1/CM1


Avant les vacances, chacun a eu le plaisir de recevoir un mail de son correspondant ! Nous nous sommes alors empressés de prendre notre crayon pour rédiger nos réponses. Nous utiliserons ensuite les tablettes pour leur répondre. 

Le 100e jour d'école  en CE1/CM1 !


Depuis la rentrée, les CE1/CM1 comptent quotidiennement les jours d’école et vendredi 2 avril, nous avons fêté notre 100ème jour ! 
Certains d’entre-nous avaient préparé une collection de 100 objets (100 poissons d’avril, 100 dessins de poissons, construction d’une figurine de 100 pièces, 100 cupules de glands, réalisation d’une tablette avec 100 legos, un dessin avec 100 cœurs ... etc).
Pour l’occasion, la maîtresse nous avait organisé un escape game ! Un objectif : par équipe, collaborer avec ses camarades afin de résoudre 7 énigmes mélangeant maths, français, anglais et logique pour trouver le code du coffre et découvrir le trésor. Tout le monde s’est pris au jeu !
Nous avons également réalisé 100 calculs, des défis en 100 secondes et confectionné un masque en souvenir.

La journée s’est clôturée par un goûter. Nous avons passé un super moment !

Les CE1/CM1 participent à un rallye lecture !

Depuis quelques jours, les CE1/CM1 ont entamé un rallye lecture. Pendant plusieurs semaines, ils devront lire, en classe ou à la maison, un maximum de livres sélectionnés par la maîtresse. A chaque lecture, ils répondront à un questionnaire sur « Rallyelecture.fr » pour contrôler leur compréhension de l’histoire. Tout le monde est motivé ! Pour l’occasion, chacun a fabriqué son marque-page en origami.


Assemblée d'enfants

Les élèves de maternelle ont invité ceux des autres classes à venir découvrir le travail qu'ils avaient réalisé lors de l'atelier autour du lombricompostage avec le CPIE.

Lors de l'assemblée d'enfants, ils ont présenté un panneau explicatif.

Un parachute en PS/GS

Les élèves de PS ont découvert le parachute et ses multiples utilisations. C'est un outil qui favorise les jeux coopératifs et la motricité.  Les séances ont remporté un vif succès.

L'envol des CE2

Rien de mieux que la construction d'un parachute pour faire l'expérience de la matière et des caractéristiques de l'air ! Les CE2 ont pris de la hauteur !

Les délégués se réunissent en conseil d'enfants

Mardi 16 mars, les délégués se sont réunis avec Annabelle afin d'échanger autour du futur jardin pédagogique. Ils se sont rendus dans l'espace dédié à ce projet et ont découvert les différents ateliers qui vont être proposés par Julie Macé, l'intervenante d'Utopies végétales. Leur mission : présenter le projet à leur classe ainsi que le contenu des ateliers. Les plus grands ont bien sûr accompagné les plus petits dans cette présentation.

Rallye lecture en CP

Lancement du rallye lecture Sami et Julie avec les CP ! Les enfants collent une gommette verte s'ils ont aimé le livre et en rouge s'ils l'ont moins apprécié.

Exposition autour de la nature

Une exposition intitulée « des richesses naturelles à Machecoul et aux alentours, à nos pieds et à portée de vue » a été proposée aux élèves de l’école.
Deux personnes, Geneviève Coudart et Danielle Jouatel, sont à l’initiative de cette exposition. Elles ont été rejointes par d’autres passionnés photographes.
Les enfants ont pu bénéficier de deux séances dans la salle du conseil, gentiment mise à notre disposition par la Mairie, en présence de Madame Jouatel. Les questions ont été très nombreuses et la présentation très appréciée.

La nature des choses en CP/CE1

Lors de la première séance sur la "nature des choses", en sciences, les élèves de CE1 sont partis à la recherche de tout ce qu'ils pouvaient trouver dans la nature : minéraux, végétaux, déchets...Une activité de classement a ensuite eu lieu en classe. 4 groupes ont été trouvés par les enfants : les végétaux, les minéraux, les restes d'animaux, les déchets.

Ateliers avec le CPIE autour du lombricompostage pour les maternelles

Les 3 classes de maternelle ont participé à la mise en place d’un lombricomposteur dans l’école avec Hélène, du CPIE.
La matinée a débuté avec la lecture d’un conte sur l’histoire d’un ver et d’une taupe qui expliquent le compost.
Ensuite, par petit groupe, les maternelles ont tour à tour préparé la base du lombricomposteur pour nourrir les vers rouges (marc de café, papier journal…), joué à deviner ce qui peut ou non se mettre au compost, et surtout, ils ont fait la connaissance des vers. Les plus téméraires les ont tenus dans leurs mains pendant que les autres pouvaient les observer grâce à une loupe.
En fin de matinée, tous ensemble, les enfants ont procédé au remplissage des deux étages du lombricomposteur et ont bien arrosé les vers afin que ceux-ci soient suffisamment humides.
Les maternelles devront maintenant prendre soin des vers en les arrosant régulièrement et en les nourrissant.

Défi scientifique pour les CM : rendre l'eau du Tenu propre !

Les CM1 et CM2 relèvent le défi mais il faut bien faire quelques expériences préalables sur le comportement des matières solides et liquides dans l'eau. Après avoir "sali" l'eau, les élèves ont imaginé quelques techniques pour la nettoyer : cuillère, seringue (sans aiguille), coton, passoire, grillage, doigts, filtre à café... Pas facile de retrouver une eau claire, transparente et sans odeur. 

Il neige à l'école !

Jeudi 11 février, il a neigé à l'école ! Difficile de rester en classe....

Journée d'immersion au collège Saint Joseph de Machecoul pour les CM2

 Après être arrivés sous la neige, les CM2 sont vite allés se mettre au chaud au self où ils ont eu  droit à un petit déjeuner très apprécié : jus d'orange ou chocolat chaud et pain au chocolat, de quoi débuter cette journée avec l'énergie nécessaire. Il a fallu être un peu plus studieux par la suite et surtout ne pas se perdre dans le collège ! 

Des expériences scientifiques en CM2

Les élèves de CM2 ont travaillé la notion de densité de manière plutôt sympathique. Et oui, les cocktails étaient au rendez-vous ! Sans alcool, bien sûr !!
Seriez-vous capables de réaliser un cocktail arc-en-ciel ?

Le projet de correspondance scolaire de la classe de CE1/CM1

Cette année, la classe de CE1/CM1 entretient une correspondance avec une classe de CE1/CE2 en Sarthe. Chaque élève s’est vu attribuer un correspondant avec lequel il échangera tout au long de l’année, par courrier ou par mail. C’est l’occasion de produire des écrits concrets où l’on peut mettre à profit toutes les règles que l’on étudie en classe. Vendredi 22 janvier, chacun a reçu une carte de voeux de la part de son correspondant ! Les nôtres ont été postées, elles sont en chemin … 

L’équipe éducative et l’OGEC de l’Ecole Sainte Marie de Saint Etienne de Mer Morte
vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que 2021 soit une année vitaminée et pétillante et qu’elle vous apporte santé et réussite dans vos projets.

Des bricolages pour Noël !

Malheureusement, nous n’avons pas eu  la possibilité d’organiser de marché de Noël cette année. Ce n’était cependant pas une raison pour ne pas organiser d’activités manuelles et ne pas laisser s’exprimer les qualités créatives de chacun et chacune ! Les enfants ont décoré les classes, le sapin de l’école et n'ont pas oublié de rapporter un petit souvenir à la maison.

Assemblée d'enfants

La deuxième assemblée d'enfants a eu lieu jeudi 17 décembre sur la cour de récréation, dans le respect des gestes barrières. Chaque délégué élu s'est présenté devant les autres élèves de l'école et Annabelle a fait un court compte-rendu du premier conseil d'enfants. Stéphanie a présenté succinctement le projet avec le CPIE autour du compostage et l'assemblée s'est terminé par un chant commun "Ensemble". Le soleil était de la partie !

Des phasmes à l'école

Dans le cadre du projet d’école, nous essayons de faire entrer la nature dans l’école. Après les champignons des maternelles, c’est au tour des CM de partir à la rencontre du vivant. Cette fois-ci, c’est le monde animal qui s’invite dans les classes.  Au retour des vacances de la Toussaint, deux élevages de phasmes ont débuté. Il a fallu être patient avant de découvrir nos nouveaux compagnons, on n’y croyait plus! Mais à une semaine des vacances de Noël, voilà que nous assistons à quelques éclosions. Un vrai miracle de Noël pour le plus grand bonheur des enfants !

Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents ? 

En sciences, les élèves des CM ont dû émettre des hypothèses, faire des recherches et des expériences pour répondre à cette question. Il semblerait que ce soit en lien avec la nourriture. N’ayant pas de vrais becs d’oiseaux sous la main, ils ont dû utiliser des outils ressemblants pour trouver lesquels étaient plus adaptés à un régime carnivore, piscivore, granivore, omnivore, nectarivore ou insectivore !

Premier conseil d'enfants à l'école.

Mardi 15 décembre a eu lieu le premier conseil d'enfants. A cette occasion, les délégués ont fait part des souhaits des élèves de chaque classe pour la vie à l'école : les temps de récréation, la nature à l'école, les sorties scolaires.....

Les idées sont nombreuses et les élus très motivés. Leur première mission : solliciter leurs camarades sur leur motivation à participer à l'activité de compostage proposée par la Mairie de Saint Etienne de Mer Morte qui a installé un composteur près de la salle des Vallées. 

Préparation de Noël

Cette année, le spectacle et le marché de Noël n'auront pas lieu mais les enfants et les enseignants ont installé les calendriers de l'Avent et les sapins qu'ils ont décorés dans les classes ! Ils rivalisent tous de beauté.... Ils ont également commencé les bricolages de Noël.... 


L'apprentissage des fractions à l'école


Vendredi 4 décembre, nous avons réalisé de petits ateliers de manipulation sur le partage équitable pour commencer à aborder les fractions. Par groupes (CE1/CM1 mélangés), les enfants avaient 4 missions : partager le contenu d’une bouteille en 3, partager une pizza en 4, partager 3 fils en 2, partager une boule de pâte à modeler en 4. 

Des pleurottes dans la classe de Véronique

Les élèves de PS/GS ont pu observer la croissance des champignons au fil des semaines. Ils ont découvert qu'un champignon poussait très vite, qu'il avait l'odeur de la forêt et que sa couleur évoluait au fur et à mesure de la croissance. 

Course ELA des CM1/CM2

Chaque année, les CM se rendent à Machecoul pour participer à une course en faveur de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.
Pour cette session 2020, il a fallu revoir le fonctionnement : sixièmes et primaires ont bien mis leurs baskets mais chacun dans leurs établissements respectifs. A l’école Sainte Marie, c’est presque 60 kilomètres (59,5 km) qui ont été parcourus par l’ensemble des élèves. Des dons ont été également récoltés et transmis à l’association. Merci à tous pour ce bel effort !

Du Land'art pour les CE1/CM1


Vendredi 20 novembre, nous sommes allés faire du landart dans le parc du Falleron. Par groupe ou individuellement, chacun a réalisé son œuvre éphémère avec des matériaux récoltés dans la nature (feuilles, morceaux de bois, sable, glands … etc). 
Nous avons pu jouer les artistes en laissant libre cours à notre imagination en plein air : quel plaisir !

De la couleur pour les préaux !

Certains membres de l'OGEC ont repeint les poteaux des deux préaux avec de belles couleurs pour le plus grand plaisir des enfants ! Un grand merci pour le temps passé !

Les délégués pour l'année scolaire 2020 - 2021

GS : Lissya Pajot et Enao Boismain
CP d’Emilie :  Clément Mayou et Romane Dugué
CP-CE1 : Léna Chéraud et Solène Chauvin
CE1-CM1 : Adam Joyeux et Emilio Campos-Algeciras
CE2 : Jeanne Genaudeau et Enaël Baril
CM2 : Julie Renaud et Nolan Nison

Les élections


Vendredi 16 octobre 2020 ont eu lieu les traditionnelles élections des délégués à la Mairie de Saint Etienne de Mer Morte.

Les élèves de la GS au CM2 se sont succédés afin de choisir deux délégués par classe. Ils ont été guidés dans cette tache par les anciens délégués, les assesseurs du jour !

 Une campagne électorale avait eu lieu au préalable en classe pour les nouveaux candidats.

Le jour même des bulletins de vote étaient déposés sur une table et chaque enfant en a choisi deux qu'il a inséré dans l'urne. Quel suspens !

La préparation des élections

Les délégués élus en octobre 2019 se sont réunis avec Annabelle afin de préparer les nouvelles élections. Ils ont réfléchi à la façon de présenter le rôle de délégué dans chaque classe. Ils sont allés par groupes de 2 ou 3 à la rencontre des autres élèves dans leur classe afin de répondre à leurs questions et leur expliquer leur mission.

Les jeux mis à disposition pour les récréations !


Et voici les nouveaux jeux ! Les élèves en profitent pendant les récréations.....Ils s'en donnent à coeur joie !

Assemblée d'enfants 

Vendredi 7 septembre 2020, les enfants de l'école se sont réunis pour la première assemblée d'enfants de l'année. Ce fut l'occasion de présenter les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants.

Suite aux réunions des délégués, de nouveaux jeux ont été achetés : un puissance 4 en bois, un jeu de petits chevaux, un jeu d'adresse et des kaplas. Ils seront mis à la disposition des élèves pendant les récréations.

Des mangeoires pour les oiseaux 

Après avoir choisi leurs parrains et leurs marraines, les enfants se sont retrouvés afin de réaliser des mangeoires pour les oiseaux d'après un modèle créé par Ioan BLANCHARD, délégué élu de CM1. Elles seront installées sur la cour de récréation et dans l'espace vert entre la salle de sports et l'école.

Parrainage 

Suite à la demande transmise aux enseignants par le biais des délégués élus, des parrainages ont été mis en place mardi 11 février 2020.Les élèves de maternelle ont pu choisir des parrains et des marraines chez  ceux de Stéphanie et d'Anaïs et les CP de Sarah chez les élèves de Matthieu et Véronique. Les plus jeunes étaient un peu intimidés de voir tant de grands dans leurs classes !

Conseils d'enfants

Deux conseils d'enfants ont eu lieu depuis la rentrée. 

Mardi 3 décembre 2019, les délégués se sont retrouvés dans la salle ardoise afin de participer à leur premier conseil d'enfants. Ils ont présenté les demandes des élèves de chaque classe. Ils souhaitent plus de verdure et de couleurs dans l'école. Soucieux de l'environnement, ils aimeraient créer des petites mangeoires pour les oiseaux qui seraient installées sur la cour de récréation. Ils voudraient que des jeux communs soient organisés pour toutes les classes de primaire aux récréations et avoir un espace réservé aux jeux plus calmes. Ils ont également demandé la reconduction des parrainages pour cette année.

Toutes leurs demandes ont été transmises à l'équipe enseignante et à l'OGEC.

Mardi 28 janvier 2020 a eu lieu un deuxième conseil des délégués. Annabelle leur a fait part des décisions prises. Des plantations sont prévues au printemps et des parrainages seront mis en place mardi 11 février. Parrains et filleuls pourront ensuite participer à la réalisation des mangeoires. Chaque mardi matin, les élèves qui le voudront pourront participer au jeu collectif pendant la récréation. Des craies, un tapis et des jeux vont être achetés.

Deuxième assemblée d'enfants

Mardi 5 novembre, les délégués élus se sont présentés à leurs camarades de l'école. Les plus grands ont rappelé leur rôle. 

Ce fut également l'occasion de présenter à toute l'école le livre écrit en classe de découverte à Belle Ile : "Mousses à la rescousse"

Election des délégués

Vendredi 18 octobre a eu lieu l'élection des délégués de l'école de la GS au CM2. Les candidats ont participé à une campagne électorale et chaque élève a pu voter pour deux enfants de sa classe. Les élections se sont déroulées à la Mairie dans de vraies conditions électorales. 

Les résultats : 

Classe de GS : Lilian FLEURY - Léonie HOLERT - Zoé SORIN

Classe de CP : Elie GUIBERT-HERVOUET - Nino GUITTENIT

Classe de CE1/CE2 : Léa BOMBART - Laly PARAIS

Classe de CE2/CM1 : Simon JARET - Andjy PASQUIER

Classe de CM1/CM2 : Ioan BLANCHARD - Maël BRUNE

Félicitation aux élus !

Classe de découverte

Du 30 septembre au 4 octobre, les élèves de CM1/CM2 sont partis en classe de découverte à Belle Ile en Mer. Après une traversée en bateau, ils se sont installés dans le domaine de Bruté pour une semaine.   Le thème du séjour était : « lecture-écriture-édition ». Les enfants ont participé à la rédaction d’un livre avec un écrivain professionnel, Maryvonne Rippert. Chaque classe a écrit une histoire. Ils ont découvert l’île en randonnant sur deux sentiers côtiers, ont visité la citadelle Vauban et participé à une pêche à pied. 

Assemblée d'enfants

Vendredi 6 septembre a eu lieu la première assemblée d'enfants de l'année. Ce fut l'occasion de présenter les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants et d'évoquer le projet de l'année autour du "Mieux vivre ensemble à l'école".  



Pour inscrire votre enfant dans notre établissement, il convient de prendre contact avec Mme Cossais :
               - par téléphone au 02 40 31 15 18.
               -  soit par mail (ecole.sainte.marie@bbox.fr).

Soirée remerciements kermesse

Vendredi 29 juin, l'OGEC, la commission kermesse et les bénévoles étaient réunis à l'école pour la soirée des remerciements suite à la kermesse. La présidente de la commission, Madame Céline Hervouët, a présenté le bilan financier et a annoncé sa démission. Un GRAND MERCI, Céline, pour tout le travail accompli durant ces années. 


Remise de l'argent récolté à la Lune à l'envers

Mardi 25 juin, les responsables de l'association "La Lune à l'envers" qui oeuvre auprès des enfants malgaches sont venus à la rencontre des élèves de l'école. Ces derniers, suite au marathon du 26 avril dernier, leur ont remis l'argent récolté : un peu plus de 400 euros. Cette somme permettra à 8 enfants d'aller à l'école, d'avoir un repas par jour et d'avoir accès aux soins.

Un grand merci aux enfants et à leurs parrains et marraines !

 

Kermesse de l'école Sainte Marie

Dimanche 16 juin a eu lieu la traditionnelle kermesse de l'école Sainte Marie. Les enfants, accompagnés de la Stéphanoise, ont défilé dans les rues de la commune. 

Après un repas délicieux, ils ont proposé au public nombreux et enthousiaste les danses qu'ils avaient répétées assidûment depuis plusieurs jours. Ensuite, chacun a pu s'amuser dans les nombreux stands proposés. Un grand merci à la commission kermesse qui a travaillé à la réussite de cette fête tout au long de l'année ainsi qu'aux membres de l'OGEC et aux parents bénévoles qui ont accepté d'y consacrer un peu de leur temps ! 


Les CP-CE1-CE2 découvrent les machines de l'île

Mardi  11 juin, les CP-CE1-CE2 de l'école se sont rendus à Nantes afin de découvrir la galerie des machines. Après quelques explications et un petit tour de manège, ils ont pu profiter de la visite guidée de la salle des machines. La journée s'est terminée par un rallye découverte du site.


Les délégués présentent le nouveau matériel

Ce matin, les délégués de l'école ont invité leurs camarades sur la cour de récréation. Suite aux différentes réunions, ils ont présenté le matériel acheté afin de rendre les récréations plus agréables : des cerceaux, des buts de football, des craies, des cordes à sauter, des pédal go, des cibles...

Des jardinières ont également été installées sur la cour suite à la demande des enfants. Les CP de la classe d'Alyssa sont responsables de l'arrosage.

Une de leur demande a également été entendue puisque les classes du bâtiment central seront repeintes cet été. Un grand merci à l'OGEC.

Journée sportive des CM1-CM2


Vendredi 24 mai a eu lieu la dernière journée sportive avec les CM1-CM2 de la Marne et de Saint Même. Les enfants ont pu participer à différents jeux collectifs : la thèque, le pose ballon, le double drapeau, le jeu de la baguette.

Chaque équipe, encadrée par un parent d'élèves, a disputé 8 matchs. Le soleil était de la partie et la journée fut très conviviale.


Journée sportive des CP-CE1-CE2


Vendredi 17 mai, les élèves de CP-CE1-CE2 des écoles de la Marne, de Saint Même et de Saint Etienne se sont retrouvés pour une journée sportive. Le matin était consacré à des activités athlétiques telles que la course de relais, le tir à la corde, le lancer. L'après-midi, les enfants ont pu s'affronter dans différents jeux collectifs : les déménageurs, la thèque, le pose ballon, la baguette et la balle au camp. Ce fut un temps de rencontre et de partage très apprécié qui s'est terminé par un goûter bien mérité !

Journée sportive des maternelles


Le vendredi 10 mai, nous avons participé à notre journée sportive avec les écoles de La Marne et Saint Même-Machecoul.
Toute la matinée, nous avons affronté différentes équipes au béret des animaux, à la course en relais, au remplissage d’une bouteille, au parcours du combattant, gymnique et à la chaise musicale.     
Le midi, nous avons mangé un pique-nique tous ensemble. C’était une très bonne journée.


Sortie à Nantes pour les CM1-CM2


Vendredi 3 mai, les CM1/CM2 ont eu la possibilité d'assister à un concert proposé par l'Orchestre National des Pays de Loire dans la grande salle de la Cité des Congrès. Au programme, l'oiseau de feu de Stravinsky. Les élèves ont été impressionnés par les musiciens, la taille de l'orchestre ainsi que par le conteur. Pour beaucoup, c'était une première expérience ! 

Le matin, les enfants avaient bénéficié d'une visite guidée au château de Nantes intitulée "château fort urbain". 

Ce fut une journée bien remplie !



Marathon


Vendredi 26 avril, tous les élèves de l'école ont participé au traditionnel marathon en faveur de l'association "La Lune à l'envers". Chacun a donné le meilleur de lui-même afin de réaliser la plus grande distance possible. La somme récoltée sera remise en fin d'année au président de l'association. Un grand merci aux parents qui ont pris sur leur temps personnel pour les accompagner et les encourager.

Les enfants rencontrent les musiciens de la Stéphanoise

Lundi 29 avril et 6 mai, les musiciens de « La Stéphanoise », société musicale de Saint Etienne de Mer Morte, ont accueilli tous les élèves de l’école afin de partager leur passion : la musique !
Les élèves ont découvert les grandes familles d’instruments : les cordes, les vents et les percussions. Ils ont également appris quelques mots de vocabulaire : pavillon, piston, coulisse, embouchure….
Enfin, chacun a pu essayer les instruments mis à disposition : saxophone, flute, trompette, piano, métallophone, triangle, cymbales, tambour, tambourin, grosse caisse, maracas……
De quoi susciter des vocations !
Merci pour ce moment de partage.

Un spectacle d'ombres chinoises préparé par les CE2


Dans le cadre des actions de parrainage en lien avec notre projet d'école, deux groupes de CE2 sont venus présenter cinq petits spectacles d’ombres chinoises aux enfants de maternelle. Ils avaient préparé cinq courtes histoires autour de  la couleur verte du dragon et fabriqués les personnages correspondants.

Les délégués se réunissent en conseil d'enfants à la mairie


Lundi 11 mars, les délégués se sont réunis à la Mairie avec Annabelle, la directrice. L'objectif était de faire part des réponses de l'équipe enseignante et de l'association de parents, l'OGEC, suite aux demandes formulées lors de la première rencontre du 21 janvier 2019.

Les enfants ont des souhaits dans différents domaines en lien avec leur vie à l'école : les locaux, les préaux, les toilettes, les temps de récréation, le restaurant scolaire. Par conséquent, de nouveaux jeux et équipements vont être achetés pour les récrés et des jardinières vont être installées. 

Les délégués prennent leur mission très au sérieux et lors des réunions, le climat est bienveillant ce qui permet à chacun de s'exprimer.

Qui sont nos délégués  ?

  Clémentine RENAUD et Eléona THUREAU (classes d'Isabelle et Véronique)

  Lola FLEURY  et Camille GAUTHIER (classe d'Alyssa)

  Laurine CHAUVIN et Ethan GEORGET (classe de Rémi)

  Noélie BARIL et Matt PELLETIER (classe de Julie)

  Anna PARAIS et Arthur JARET (classe de Stéphanie)

  Raphaël DANIEAU et Mathis DUGAS (classe de Marianne et Sarah)

ANIMATIONS AUTOUR DES DECHETS A L'ECOLE


Mardi 26 et jeudi 28 février, les "Antoine " du C.P.I.E (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) sont intervenus auprès des GS, des CE2, des CM1 et des CM2 pour des animations autour des déchets : les plus petits ont découvert ce qu'était un déchet et ont appris à trier, les CE2 ont identifié les matériaux qui constituent un déchet pour pouvoir les mettre dans la bonne poubelle. 

Les CM1 ont réalisé qu'il était possible d'avoir une consommation plus responsable et les CM2 ont démonté des D.E.E.E. (déchets d'équipements électriques et électroniques) et ont appris à trier les différents composants. Ils ont également découvert l'origine de certains matériaux utilisés au quotidien : le verre à partir du sable, le pétrole pour le plastique, la bauxite pour l'aluminium....

Les MS bénéficient des mêmes ateliers que les GS avec leur enseignante.

Les CE2 préparent un jeu autour des déchets afin d'initier leurs camarades de CP et de CE1 au tri. 


Une matinée au centre de secours

 !Vendredi 1er février, les CE2 - CM1 - CM2 se sont rendus au centre de secours de Saint Etienne de Mer Morte afin de participer à des ateliers proposés par les pompiers. Ils ont réalisé des affiches avec ce qui, selon eux, symbolise ce métier : les pompiers sont très courageux pour affronter les risques et sont très bien équipés (masque, hache, casque...). Ils ont appris leur devise : courage et dévouement.

Les élèves sont devenus de vrais pompiers pour quelques instants (comme vous pourrez le constater sur les photos !). Ils sont montés dans le camion, ont revêtu une tenue et ont pu utiliser la lance.

Un grand merci à Monsieur Olivier Baril et à ses collègues pompiers pour leur invitation et pour l'organisation de ce temps fort pour les enfants. Ce fut un moment très apprécié. Il sera peut être à l'origine de nouvelles vocations !

Projet d'école autour du vivre ensemble : le parrainage entre les CP et les CM2


Les CM2 et le CP se sont retrouvés pour un temps de partage et d'échange. Parrains et filleuls avaient préparé un dessin. Ce fut un moment plein d'émotion ! 

Les CM2 ont ensuite lu des histoires à leur filleul respectif. Là encore, c'était très touchant de les voir aussi attentionnés.

Un marathon pour la lune à l'envers

Vendredi 26 avril 2019, les élèves de l'Ecole Sainte Marie participeront au traditionnel marathon pour l'association humanitaire d'aide à la population malgache, la lune à l'envers. L'an passé, 410 € avait été récoltés. Cette somme, ajoutée aux autres dons, a permis de poursuivre le soutien auprès des jeunes de quartiers très pauvres : cours d'alphabétisation et cours ménagers, soins médicaux et déjeuner à la cantine.

Nous espérons que la campagne 2019 aura autant de succès !

Conseil des délégués

Lundi 21 janvier, les délégués élus dans chaque classe se sont réunis dans la salle ardoise à côté de la bibliothèque municipale. Après avoir recueilli les différentes demandes de leurs camarades de classe, ils en ont fait part à l'ensemble du groupe. Celles-ci concernent principalement les récréations, la vie de classe, le déjeuner au restaurant scolaire ainsi que l'embellissement de l'école. Annabelle ne manquera pas de faire part de tous leurs souhaits à ses collègues ainsi qu'aux parents de l'OGEC mais tous les rêves ne pourront pas être réalisés.

Spectacle et marché de Noël

Avant les vacances a eu lieu le marché et le spectacle de Noël. Les élèves avaient préparé des bricolages et des gourmandises lors des ateliers multi-âges du 1er décembre dernier. Toutes leurs réalisations ont été proposées à la vente. Ils ont également interprété des chansons en lien avec Noël et l'hiver devant un public nombreux et attentif. Ce fut un moment très convivial, apprécié de tous. Un grand merci aux parents de l'OGEC qui, une fois encore, ont oeuvré pour que cette soirée soit réussie !

Exposition sur la première guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les élèves de CM1/CM2 se sont rendus à une exposition autour de la première guerre mondiale, sur l'invitation de Monsieur Maurice Baril. Lors de la visite, ils se sont rendus aux monuments aux morts de la commune et sur les tombes des soldats morts au combat pendant cette guerre.

Les ateliers multi âges

Samedi 1er décembre, les élèves et de nombreux parents sont venus à l'école afin de participer à des ateliers multi-âges. L'objectif était de préparer des bricolages pour le marché de Noël du 14 décembre. La bonne humeur était au rendez-vous et les réalisations ont été magnifiques ! Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour accompagner les enfants !

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image.

Les élections des délégués

Les élections des délégués ont eu lieu le mardi 13 novembre dans la salle du conseil de la Mairie de Saint Etienne de Mer Morte. Après une campagne électorale dans chaque classe,  les enfants de la Moyenne Section au CM2 ont déposé leurs bulletins de vote dans l'urne utilisée à l'occasion des élections sur la commune. Les délégués élus se réuniront régulièrement en conseil d'enfants avec Annabelle, la directrice, afin d'échanger sur la vie de l'école.

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image ci-dessous

Bonne nouvelle !
Le petit Lïam, fils de Charline est arrivé le 26 mai : la maman et son bébé se porte bien !!

Kermesse

Dimanche 18 juin a eu lieu la kermesse de l'école. Le soleil a accompagné le défilé et les danses des enfants . Le thème retenu cette année était l'histoire et nos jeunes artistes nous ont régalés avec leurs jolis costumes et leurs magnifiques chorégraphies.
Petits et grands ont pu également apprécier le délicieux repas et profiter des différents stands.
Un grand merci à la commission kermesse qui a oeuvré toute l'année pour la réussite de cette fête, aux membres de l'OGEC, aux parents qui ont su se rendre disponibles et aux enseignantes pour la préparation du spectacle. Ce fut une très belle journée !

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image ci-dessous.

MARATHON

 Le marathon de l'école a eu lieu le vendredi 13 avril au profit de l'association "La lune à l'envers" qui finance des projets éducatifs à Madagascar. 
Les élèves de la PS au CM2 se sont surpassés afin de récolter le maximum d'argent pour leurs amis malgaches. Les responsables de l'association viendront à l'école en juin afin de présenter les actions menées l'an passé et récupérer la somme gagnée par les enfants.

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image ci-dessous.

SPECTACLE MATERNELLE

Mardi 3 avril, tous les élèves de maternelle ont assisté à un spectacle sensoriel en lien avec le projet de la période autour du jardin.

Ils ont pu découvrir des légumes en faisant appel à tous leurs sens : ils les ont observés, touchés, sentis et goûtés. Les intervenantes de la Compagnie Arts Symbiose ont particulièrement apprécié l'écoute et la participation active des enfants. Elles ont été intéressées par les plantations réalisées par les enfants et les ont photographiées.

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image ci-dessous.


SEANCES DE NATATION DES GS/CP

Depuis plusieurs semaines, les élèves de la classe de Sarah bénéficient de séances de natation à l'Espace aquatique de Machecoul chaque mardi matin. Les apprentis nageurs progressent à leur rythme et apprécient particulièrement ce moment sportif.

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image ci-dessous.


CARNAVAL

Samedi 17 mars 2018, tous les élèves de l'école, vêtus de leurs plus beaux costumes, se sont retrouvés pour le traditionnel carnaval de l'école.  Ils étaient ravis de voir leurs maîtresses déguisées. Le soleil n'était pas au rendez-vous mais l'harmonie "la Stéphanoise" a réchauffé le coeur des participants avec ses notes de musique. En raison de la pluie, le trajet a été réduit au minimum cette année. L'OGEC a offert un verre de jus de fruits à l'ensemble des élèves afin de clôturer cette matinée. 

Pour découvrir l'album photos, cliquer sur l'image ci-dessous.

SPECTACLE MUSIQUE ET DANSE POUR LES CM

Vendredi 13 février 2018, les élèves de CM1/CM2 (classes de Claire et Stéphanie) assisteront à un spectacle de danse intitulé "Lettre pour Eléna". Ce spectacle est proposé par Musique et Danse en Loire Atlantique et aura lieu à l'Espace de Retz de Machecoul.